L'histoire de notre usine

 

 

La bâtisse de la Place Excelsior est historiquement l'un des moteurs de développement socio-économique de la région. Elle fait partie intégrante de l'histoire de Bedford.

Sa position géographique n'est pas enviable que pour sa proximité du territoire américain. La Rivière aux Brochets est reconnue pour son pouvoir hydraulique, ce qui a permet l'implantation de plusieurs industries à la fin du 19e siècle et début du 20e sur ses berges. C'est ainsi que plusieurs familles et entreprises s'y sont installées au fil des décennies.

Aujourd'hui, cet édifice qui compte autant d'histoires, de superficie, que de possibilités...

Dates à retenir…

1884
Monsieur William Corey établit son entreprise, Corey Needle Co., au 110 rue Rivière.

1888

Le bâtiment est ravagé par un incendie; il sera reconstruit à l’aide de briques rouges.

1913
La bâtisse est vendue à Torrington, une compagnie située au Connecticut. Elle devient le noyau de sa première activité au Canada. L’usine devient le principal moteur de l’économie de la ville de Bedford. Elle a pour principale activité, la fabrication d’aiguilles à clapets pour les machines à tricoter industrielles.

1930
La compagnie occupe une place de choix à Bedford, 562 employés y travaillent. Elle devient l'une des entreprises employeuses les plus déterminantes de l'histoire de la région.

2008
L’usine est vendue, ce qui met fin à la fabrication d’aiguilles. Il s'agit de la fin d'un chapitre, le développement de l'entrepreneuriat sera déterminant pour la suite de l'histoire.

2012
La bâtisse devient Place Excelsior, bâtiment locatif commercial et industriel.

Voisinage Espaces à louer Immeuble Historique Contact